Qu’est-ce qu’un voyage initiatique ?

Aujourd’hui, certaines personnes recherchent bien plus que des souvenirs quand ils voyagent. Au-delà du dépaysement, c’est une expérience de vie qui est attendue, un apprentissage de la réalité des choses à travers la découverte d’autres horizons et d’autres cultures. Désormais, on ne voyage plus pour se détendre, mais pour apprendre sur soi et aussi des autres. Voici ce que vous devez savoir sur la dernière tendance en vogue, celle du voyage initiatique.

Une recherche intérieure

Le voyage initiatique est avant tout une aventure intérieure. On cherche à se découvrir soi-même à travers une expérience à l’étranger. L’idée est de sortir un minimum de sa zone de confort soit en abaissant volontairement son niveau de vie sur place, soit en choisissant de se confronter aux difficultés d’un voyage à pied par exemple. Il est important de choisir un pays qui se prête à ce type d’expérience. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes décident d’organiser un séjour au Vietnam à la découverte de l’Asie du Sud.

Un moment de partage

Plus qu’une recherche spirituelle, on tente également de découvrir l’autre. La tendance est véhiculée notamment par tous ceux qui aiment les pèlerinages, les expériences de voyage en stop ou ceux qui voyagent en dormant chez l’habitant. Portée à la télé par la très célèbre émission « j’irai dormir chez vous », la découverte des modes de vie à l’autre bout du monde permet de nous donner un meilleur esprit d’ouverture. En Asie par exemple, les habitants sont très hospitaliers et aiment partager avec les étrangers.

Une expérience enrichissante

Sortir de son quotidien pour découvrir d’autres modes de vie nous permet de prendre du recul par rapport à nos propres problèmes. C’est en étant confronté aux dures réalités de la vie à l’étranger que l’on se rend compte parfois de la futilité de nos préoccupations. Les voyages initiatiques nous permettent de nous recentrer sur les éléments les plus importants à travers la découverte, et l’expérience humaine.

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *