Quels sont les avantages du covoiturage ?

Lorsque vous souhaitez voyager, il y a de nombreuses options plus ou moins pratiques, plus ou moins coûteuses, et plus ou moins agréables. L'auto-stop a petit à petit disparu au profit du covoiturage, qui garde certain de ses aspects intéressants, tout en ajoutant d'autres points positifs. 

La convivialité du covoiturage

Une voiture est un espace restreint, clos, dans lequel vous n'avez que peu d'options : soit vous restez silencieux tout le trajet, soit vous discutez avec les personnes voyageant avec vous. C'est ce côté convivial qui plaisait tant aux amateurs d'auto-stop, et qui perdure aujourd'hui avec le covoiturage. Bien que vous ne connaissiez pas d'avance les personnes avec qui vous voyagez, il vous sera relativement facile de lier connaissance et de vous trouver des centres d'intérêt commun. De plus, vous trouverez sur la plateforme de covoiturage un profil du conducteur, et également des avis laissés par les précédents passagers.

Le coût réduit du covoiturage

Lorsque vous voyagez, le coût du trajet est bien souvent un poste de dépense important. Le covoiturage est très économique. Un trajet de Lille à Paris vous coûtera jusqu'à cinq fois moins cher qu'en train par exemple. Les petits budgets apprécieront. Le conducteur bénéficie également de cet avantage, puisque ses frais de trajet sont réduits grâce à ses passagers. Attention toutefois à ce que le covoiturage ne devienne pas une activité de transport dissimulée, il est illégal pour le conducteur de gagner de l'argent avec le covoiturage, l'argent demandé ne doit servir qu'à couvrir les frais.

Le côté écologique du covoiturage

Le voyage en covoiturage permet de réduire le nombre de véhicules en circulation. Une voiture avec 5 personnes à bord ne polluant pas foncièrement plus qu'une voiture avec seulement le conducteur, le bienfait du covoiturage est immédiat. De plus, moins de voitures en circulation signifie également moins d'embouteillages, et donc des trajets plus rapides et moins polluants.

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *