Quel camping choisir pour cet été ?

Le camping est un des endroits préférés des français pour se loger pendant les vacances d'été. Popularisé lors de l'avènement des congés payés et dans l'après-guerre, le camping est convivial, peu onéreux et permet un retour à la nature. Pour autant les campings du début ont bien changé et ce, en même temps que les habitudes des touristes. En France, nous sommes passé peu à peu des vacances longues (1 mois) dans le même camping à des séjours beaucoup moins longs mais plus nombreux. Les RTT et autres loisirs des français sont passés par là. Les gérants de camping on dû s'adapter et proposer de nouvelles offres à leurs clients pour les attirer plus souvent. Mobil-home, chalets, piscine avec toboggans, location de vélo, restaurant… toutes les idées sont bonnes. Mais comment différencier les différents campings ?

Les aires naturelles

La catégorie des aires naturelles est un peu à part du classement par étoiles. Celle-ci peut accueillir des tentes, caravanes ou camping-cars sur des emplacements non raccordés ni à l'eau ni à l'électricité. Aucun habitat non mobile n'est accepté et l'exploitation de ce type de terrain ne doit pas être supérieure à 6 mois dans l'année.

Le classement par étoiles

Les campings peuvent être classés de une à cinq étoiles. Les deux premières sont réservées au camping proposant des emplacements entre 70 et 80 m2, les trois suivantes pour des emplacements d'au moins 80m2. Une autre mention peut être apposée : la mention « tourisme » signifie que plus de la moitié des emplacements sont destinés aux séjours de moins d'un mois et la mention « loisirs » pour plus d'un mois. En dehors des emplacements, ce sont pas moins de 20 critères qui sont pris en compte pour établir le classement. Voici quelques exemples : un camping 2 étoiles doit posséder un espace d'accueil, un camping possédant 4 étoiles doit avoir son site Internet et communiquer au moins en anglais. Quant au camping 5 étoiles, il comporte obligatoirement un espace baignade.

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *