Partir en croisière : une bonne idée ou non ?

Aujourd’hui, de nombreuses agences de voyages et compagnies – à l’instar de la célèbre firme Croisière Costa – proposent de partir en croisière. Ce type de séjour touristique jadis élitiste s’est peu à peu démocratisé. C’est devenu un véritable phénomène de mode, et cela se comprend dans la mesure où un tel voyage est plus qu’agréable. Voyons donc si le jeu en vaut la chandelle, c’est-à-dire si le plaisir induit par les croisières est à la hauteur des espérances.

Une croisière, ou des vacances inoubliables

Les paquebots utilisés pour les croisières sont de véritables villes flottantes. À bord, nous trouvons plusieurs milliers de personnes. C’est en raison de ces capacités impressionnantes et d’une mutualisation de nombreux coûts que les croisières sont désormais accessibles à des prix plus que raisonnables. En outre, les offres promotionnelles de dernière minute ne sont pas si rares afin de combler les « trous » : il faut savoir les guetter afin de se faire plaisir pour pas (trop) cher !

Un autre avantage du nombre important de passagers est de pouvoir découvrir de nouvelles cultures. En effet, différentes nationalités sont généralement représentées sur le pont. C’est parfait pour pratiquer une ou plusieurs langues étrangères tout en ouvrant plus largement ses horizons intellectuels…

Surtout, le principal intérêt de la croisière est de découvrir d’une façon plus qu’agréable différentes destinations lors d’un même voyage. Les amoureux de la mer apprécieront donc de voguer et de profiter de loisirs/services premium à bord, tout en découvrant des villes et régions portuaires lors de chaque escale.

Croisières : des éléments auxquels faire attention

Pour les croisières, il existe des sociétés reconnues pour leur fiabilité et la qualité de leurs prestations. C’est notamment le cas quand il s’agit de choisir une croisière Costa. En revanche, des enseignes moins connues doivent susciter votre méfiance, surtout si elles sont étrangères et étrangement bon marché. Une croisière cinq étoiles de trois jours en Méditerranée pour moins de 125 euros est à peu près impossible à trouver : restez vigilant !

Si vous avez une peur bleue de l’eau, passez également votre chemin. De même, si vous n’aimez pas vous retrouver avec un grand nombre de personnes, en raison d’une agoraphobie par exemple, d’autres séjours seront sans doute plus indiqués.

En dehors de ces cas plutôt rares, la croisière reste tout de même l’un des meilleurs moyens de découvrir des cités comme Marseille, Savone, Naples, Barcelone, Tarragone, Cherbourg, Palerme, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Tenerife… Avec un paquebot, c’est le monde entier qui est à la merci du navigateur !

Auteur de l’article : marc