Assurance caravane en ligne – Partir bien assuré !

Pour les adeptes de voyage en caravane, la garantie d’un voyage en toute sécurité passe par la souscription à une assurance. D’autant plus que cette souscription est devenue obligatoire dans la mesure où elle est expressément exigée par la loi.

Cela a pour but de protéger non seulement le caravanier et son véhicule, mais également les tierces personnes en cas d’incidents.

Quels sont alors les différents points clés à connaitre avant de réaliser une souscription ? Et quelles sont les avantages si vous le faites auprès d’une assurance caravane en ligne.

Le poids de votre caravane est déterminant

Afin de connaitre quel type d’assurance caravane est adapté à votre véhicule, vous devez vous référer à son poids. En effet, le choix de l’assurance caravane doit se baser sur le poids total autorisé en charge ou PTAC.

Pour une caravane ne dépassant pas les 500 kg, elle peut être enregistrée avec l’assurance auto. Pour un PTAC entre 500 et 750 kg, la caravane peut toujours être incluse dans l’assurance du véhicule tracteur. Toutefois, elle doit disposer d’une carte grise et d’une plaque d’immatriculation.

Si le PTAC est en dessus de 750 kg, la caravane est considérée indépendamment de la voiture tractrice. Cela implique une carte grise, une plaque d’immatriculation ainsi qu’un système de freinage, indépendants.

assurance caravane en ligne

Les avantages d’une assurance en ligne

L’atout majeur de la souscription à une assurance caravane en ligne réside dans la possibilité d’établir un devis personnalisé. Cette démarche vous permet de connaitre le tarif exact de votre assurance avant de réaliser une quelconque souscription. De plus, vous pouvez effectuer un comparatif en ligne des prix, ainsi que des services proposés par les assureurs en ligne.

En plus de cela, ces assureurs vous proposent des formules adaptés à vos besoins et selon vos moyens. Vous avez ainsi la possibilité de choisir entre une assurance avec des garanties minimum ou celle avec des garanties complètes, aussi appelée la formule Tous risques. Cette formule inclue par exemple le remboursement des frais de rapatriement de votre caravane ou d’un blessé lors d’un accident.

Quelles sont les différents contrats proposés ?

En général, l’assurance à contracter dépend de la circonstance d’utilisation de la caravane. Selon qu’il s’agit d’une caravane servant comme véhicule de loisir ou d’une caravane utilisée comme habitation.

Pour le premier cas de figure, au même titre que les voitures et les motos, le contrat assurance caravane se trouve de ce fait dans la catégorie des assurances loisirs. Les assurances caravanes couvrent ainsi les véhicules en circulation ou hors circulation c’est-à-dire en stationnement temporaire. Dans l’une ou dans l’autre situation, la garantie de la responsabilité civile est le minimum requis. Cela signifie qu’en cas de dommages causés au tiers, vous serez couverez.

Pour la caravane servant comme habitation, une simple assurance caravane ne suffit pas. Etant donné que la caravane abrite les mêmes équipements qu’une maison, il est impératif de prendre une assurance habitation. Le contrat caravane habitation inclut alors des garanties qui vous couvrent en cas de vol, de bris de glace, d’incendie, de dégâts causés par les catastrophes naturelles et bien d’autres.

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *