Musée du Louvre : 5 conseils pour réussir sa visite

Welcome to Paris ! Pour une première visite de la Ville-Lumière comme pour une énième venue, vous ne pouvez pas passer à côté du Musée du Louvre.

Or, parce que le Louvre  – qui fait 210 000m2 – vous propose plus de 60 000mde galeries à visiter, vous avez tout intérêt à bien vous préparer. Et c’est sans compter sur les 7,5 millions de visiteurs qui s’y rendent chaque année.

Et chaque jour ? Pour vous donner une idée, la Joconde est admirée par 15 000 personnes par jour en moyenne.

Voilà. Vous savez tout et surtout que vous n’avez aucun intérêt à venir le nez au vent sans anticiper. Découvrez donc ci-dessous les différentes façons de visiter le Louvre

louvre 2

  • Achetez les billets en ligne

Plutôt que de faire la queue pendant de longues minutes voire des heures devant les guichets pour acheter vos billets d’entrée, rendez-vous sur la billetterie en ligne.

Pour la modique somme de 15€, en tarif plein, vous pourrez vous offrir une entrée pour le musée le plus célèbre de France.

Si vous avez des enfants, sachez que l’entrée est gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans mais aussi les Européens de 18 à 25 ans.


Toute la famille pourra aussi profiter d’une entrée gratuite le premier dimanche du mois. Cependant, attendez-vous à ne pas le seul à visiter le musée. Loin de là. 

  • Profitez des nocturnes ou du matin

Venez de préférence à 9h30 ou durant les nocturnes du mercredi et du vendredi. En effet, ces deux soirs-là, les salles ferment à 21h30.

Vous pourrez donc profiter d’un musée du Louvre (presque) calme.

  • Choisissez une section précise

Plutôt que de venir « au Louvre » de façon globale, renseignez-vous au préalable et portez votre dévolu sur une section. Art égyptien, art islamique, Peintres flamands, etc.

  • Optez pour un audio-guide

Prenez un audio-guide pour pleinement profiter de votre visite et faire le plein d’informations sur les plus belles oeuvres du musée comme sur les plus discrètes.

  • Entrez par le carrousel du Louvre

Accessible directement depuis le métro Palais Royal (ligne 1), vous éviterez la file d’attente de l’entrée principale de la pyramide. Un bon plan ! Et justement si vous avez besoin d’un plan du Louvre, vous pouvez le trouver ici

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *