Les différents types de visa pour la Chine

Quelle que soit la raison pour se rendre en Chine, voyage professionnel, simple loisir, études ou stage, le voyageur doit disposer d’un visa. Même les ressortissants de nationalité chinoise doivent en avoir un pour pouvoir franchir le territoire chinois. Le visa chinois est, en effet, effectif dès le jour de sa délivrance. 

Le visa touristique :  que savoir?

Comme son nom l’indique, le visa touristique est mis à disposition des touristes étrangers souhaitant explorer le territoire chinois. Il concerne également ceux qui souhaitent rendre visite à leurs amis et à leur famille en Chine. 

Le touriste doit, pour avoir un visa chinois, fournir certaines pièces complémentaires, dont la photocopie des réservations d’hôtel, l’attestation d’assurance internationale et le certificat de travail. 

Ces documents doivent être fournis avec les autres justificatifs demandés pour tout type de visa, notamment le passeport valide, le formulaire de demande, la photocopie du billet d’avion aller-retour et la photocopie de la page informations du passeport.

Le visa d’affaires

Les voyageurs d’affaires doivent avoir un visa spécial acquis sur invitation avec un délai qui ne va pas au-delà de 6 mois. Ils sont obligés de compléter leur dossier de demande avec la photocopie des réservations d’hôtel et une lettre d’invitation d’une unité ou bien d’un particulier en Chine.

Le visa d’études 

Le visa d’études est généralement effectif pendant 180 jours. Il demande des documents complémentaires, dont le formulaire JW201 ou JW202, l’attestation d’admission, la copie de l’établissement d’enseignement chinois, le certificat de scolarité, la preuve de réservation des billets d’avion, la réservation d’hôtel… 

Le visa de travail 

Le visa de travail s’adresse aux étrangers souhaitant travailler dans le territoire chinois. Ils doivent réunir six principaux documents complémentaires, dont la notification du visa, le certificat médical original, une licence d’emploi, la fiche familiale d’état civil, l’attestation de la vie commune et le certificat médical.

Le visa de transit 

Il s’agit d’un visa spécial destiné aux étrangers de passage en Chine pour rejoindre un autre pays. Les pièces à fournir pour avoir ce genre de visa incluent le billet d’avion, l’attestation de réservation d’hébergement et les informations sur les membres d’équipage.

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *