Deux sites immanquables lors d’une première découverte de Buenos Aires

Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, fait partie des plus grandes villes de l’Amérique du Sud. C’est une destination vraiment fascinante à découvrir absolument. En effet, cette cité a beaucoup à offrir par rapport à ses multitudes de sites touristiques à visiter. Dans cet article, nous allons voir deux endroits incontournables lors de votre passage à Buenos Aires.

La Plaza de Mayo

Profitez de votre séjour en Argentine pour aller voir la Plaza de Mayo, créée en 1580. C’est le site majeur de la ville de Buenos Aires. Elle est située en son centre, dans le quartier Monserrat. Le nom de cette place fait référence à la révolution du 25 mai 1810, date de la proclamation de l’indépendance de l’Argentine.

Plaza de Mayo

Un majestueux pilier blanc commémore ce jour. Ce site a été bâti sur l’emplacement de deux anciennes places : Plaza Mayor et Plaza del Fuerte.
La Plaza de Mayo est connue pour son histoire, notamment les rassemblements de protestation autour de la Pyramide organisés par les syndicats, les bombardements militaires ou encore le coup d’État de septembre 1955. C’est aussi le rendez-vous pacifique des mères de la Plaza de Mayo chaque jeudi, depuis 1977, contre la disparition non résolue de leurs enfants.

Par ailleurs, après la visite, vous êtes libre de vous promener à travers les jardins et les petits sentiers, surtout en soirée, quand le lieu est magnifiquement éclairé. Il y a aussi les visites des bâtiments bordant la place, à savoir la Casa Rosada, l’épiscopat argentin, le siège de Banco Nacion, l’hôtel Argentino, la Cathédrale Metropolitana, ainsi que le vieux Museo historico de la revolucion de Mayo, l’ancien bâtiment de la présidence l’Edificio du Palacio Municipal, le bâtiment du café Gran Victoria, etc.

La Casa Rosada

La Casa Rosada est l’un des attraits de la Plaza de Mayo. En français, c’est la Maison Rose ! On l’appelle ainsi, car l’édifice est effectivement de couleur rose saumon. En fait, c’est le centre du gouvernement argentin. Vous la trouverez face à la Plaza de Mayo.

L’entrée est gratuite, si vous réservez votre place. Vous pourrez la visiter les samedis, les dimanches et les jours fériés.
Les actions d’Evita Perón (une ancienne Première Dame) depuis le balcon de la Casa Rosada en 1945 ont énormément contribué à la célébrité de ce siège du pouvoir présidentiel. Vous aussi, participez à l’une des visites gratuites pour vous tenir sur ce célèbre balcon. De par ce qu’elle représente, la Casa Rosada est devenue l’un des bâtiments les plus emblématiques de la capitale que tous les visiteurs de passage veulent visiter.

Pendant la visite, vous verrez par exemple le bureau officiel qu’occupe le président, le salon Blanco et le patio au palmier. Elle abrite aussi entre ses murs un musée qui expose les dons personnels reçus par les anciens chefs d’État argentins. De plus, on peut y voir les restes des anciennes fondations du fort de Buenos Aires. Notez que vous pourrez également assister à la relève de la garde présidentielle.

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l’âme, spécialisée dans la finance, l’économie internationale, et l’immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *