Bordeaux : le réveil de la belle endormie

Alors qu’elle fut souvent critiquée et délaissée, Bordeaux est aujourd’hui l’une des destinations touristiques françaises les plus prisées.  Mais pour quelles raisons ? Une bonne partie de la réponse se trouve d’une part dans son patrimoine culturel, et d’autre part dans sa dynamique actuelle.

Un patrimoine culturel important

Le patrimoine culturel fait partie intégrante de la belle endormie. Ce patrimoine a toujours été présent, mais il n’a jamais été mis en avant.  Avec tout le travail réalisé par la Mairie, ces monuments pourtant anciens, sont maintenant bien plus attrayants aux yeux des touristes.

On retrouve de nombreux monuments historiques.  On peut tout d’abord évoquer les fameuses portes de Bordeaux. Il y a la porte Cailheau qui symbolise l’entrée de la ville de Bordeaux et qui date de 1883 ! On peut aussi citer la porte Dijeaux, classé monument historique depuis 1921. De nombreux autres monuments existent comme le grand théâtre qui a été inauguré en 1780 ou encore le monument des girondins situé sur la place des Quinconces. Et comment ne pas citer le miroir d’eau, mondialement connu et faisait face à la magnifique place de la Bourse.

Un dynamisme culturel impressionnant

Bien que bénéficiant de ce patrimoine culturel très riche, la ville ne se repose pas sur ses lauriers. En effet,  elle ne cesse de nous donner un accès à la culture à travers ces différents musées. De nombreuses expositions sont à découvrir tout au long de l’année, qu’elles soient permanences ou temporaires. On y compte le Musée d’Aquitaine, le musée d’art contemporain CAPC, le musée national des douanes… ou encore le dernier en date, consacré entièrement au vin, la Cité du Vin.

Bordeaux offre une belle place aux artistes, et de tout horizon. Musique, peinture, chaudronnerie d’art… il y en a pour tous les goûts ! On peut notamment citer les bancs Spaghetti signés de l’artiste Pablo Reinoso qui avaient pris place sur le magnifique miroir d’eau en face de la place de la bourse. Des bancs en acier réalisés par le travail de chaudronnerie.  Un chaudronnier travail et façonne le métal pour lui donner différentes formes, comme ces bancs évasés.

Il faut savoir que Bordeaux a été élue la ville la plus tendance au monde en 2017. Récompense attribuée par Lonely Planet, le guide des voyages. C’est la toute première fois qu’une ville française obtient cette distinction. C’est peu dire ! Si Bordeaux a été élue la ville la plus tendance c’est notamment pour sa nouvelle ligne à grand vitesse, sa cité du vin et son développement de l’urbanisme.

A cette allure, ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *