Visiter Bordeaux : Pourquoi ? Comment ?

La ville de Bordeaux, longtemps dénommée la belle endormie se réveille depuis plus d’une décennie et révèle tous ses attraits au fur et à mesure de la découverte.

Bien sûr connue et appréciée pour ses vins, la région bordelaise ne se repose plus sur ses lauriets et se tourne résolument vers l’avenir.

Capitale de la Nouvelle Aquitaine, la ville s’enorgueillit  d’une histoire riche et de nombreux monuments soulignent l’évolution de la ville entre tradition et modernité.

bordeaux

 

A Bordeaux, il y a de quoi faire

Profitant d’un large réseau de tram, on y découvre pelle melle : la Cathédrale St-André, le Musée d’Aquitaine, la Cité du Vin, la Place de la Bourse et son miroir d’eau,  la Place de la Victoire, le Grand Théâtre, la rue Ste-Catherine, la magnifique place des Quinconces, le Port de la Lune (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco) ainsi que des quartiers vivants et animés tels que St-Michel où on chine à travers les brocanteurs le dimanche matin, St-Pierre où on savoure de bons petits plats dans un des nombreux restaurants.

La ballade sur les quais de la Garonne aménagés pour les promeneurs, les familles, les amoureux, vous permet une bouffée d’air frais et un paysage magnifique.

Bref, une liste exhaustive serait trop longue et indigeste mais je vous conseille très vivement de prendre le temps nécessaire pour découvrir cette ville qui mérite toute notre attention.

raisin bordeaux

 La rive droite en plein boom

Ceci dit, il est impératif de visiter également la rive droite de la ville qui se développe à vitesse grand V offrant de nombreuses activités aux promeneurs et nouveaux arrivants de plus en plus nombreux.

En effet, entre son climat, sa position géographique proche de la mer et non loin de la montagne, son accessibilité facilité avec la nouvelle ligne de TGV reliant Paris en 2h, ses lignes aériennes avec de nombreuses destinations, son « art de vivre » et ses environs immédiats (Sauternes, le Canal lattéral à la Garonne, le Médoc, St-Emilion, le parc des Landes) la ville de Bordeaux ouvre grands ses bras à tous ceux qui souhaitent allier qualité de vie et dynamisme.

De nombreux professionnels ont aussi fait le choix de s’installer ici.

J’ai eu la chance de rencontrer quelques artisans locaux qui redonnent vie à des métiers traditionnels dont la ville à besoin.

C’est le cas de la société O’Fer, spécialisée en ferronnerie d’art et métallerie.

Dans son atelier accueilli au sein de la pépinière de Hauts de Garonne Dévellopement à Floirac, Olivier de Cartin fabrique sur mesure et dans les règles de l’art : rambardes, garde-corps, rampes d’escalier et répond à une demande croissante de verrières d’atelier d’intérieur.

Mais son éventail de productions ne s’arrête pas là puisqu’il m’expliquait qu’il produit aussi des tables, bancs, consoles, luminaires et objets décoratifs. Chaque pièce est unique, aucune production n’est en série, ce qui lui permet de concentrer toute son attention sur chacune de ses créations.

Parti il y a une quinzaine d’années pour poursuivre ses études et « rouler sa bosse » comme il le précise, il a fait le choix de revenir s’installer dans sa région natale qui lui permet de dévelloper son activité tout en bénéficiant d’un cadre de vie des plus agréables.

Cet homme chaleureux au regard vif et au sourire charmeur m’a expliqué qu’après avoir beaucoup voyagé en France et vécu à l’étranger, il ne bougerait plus, conscient des nombreux atouts et attraits de la ville de Bordeaux.

Convaincu à mon tour que la ville mérite largement le détour et plus, je comprends maintenant pourquoi le Lonely Planet l’a sacrée numéro 1 des villes à visiter dans le monde !

N’attendez pas, ou alors seulement les beaux jours, car Bordeaux est aujourd’hui LA ville qu’il faut connaître !

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *