Terrain constructible : les critères à prendre en compte

Beaucoup de personnes optent aujourd’hui pour l’achat d’un terrain constructible. Ce type d’investissement est avantageux, à condition de choisir convenablement le bien à acquérir. Ci-après certains paramètres à vérifier pour éviter de prendre une mauvaise décision.

L’emplacement du terrain

Selon les experts de Bati Aménagement : vente terrains constructibles, la localisation de la propriété joue un rôle important dans la réussite de l’investissement. Avant de signer l’acte de vente, focalisez-vous d’abord sur différents points : la distance entre l’endroit et votre bureau ou l’école de vos enfants, l’emplacement des marchés, l’accès à un parking… Évidemment, il est également indispensable de déterminer le niveau de nuisances sonores des environs si vous voulez vous assurer un confort maximal.

La qualité du bien à acheter

Les caractéristiques du terrain influent considérablement sur le type de construction à privilégier. Vous devez donc essayer de savoir si le bien que vous voulez acquérir est plus sensible au glissement de terrain ou non. Pour ce faire, vous pouvez réaliser vous-même votre petite enquête. Toutefois, la meilleure des options est de passer par une agence spécialisée dans le secteur. Celle-ci a l’obligation de vous exposer tous les problèmes de la propriété à vendre.

Le plan d’urbanisme

Il faut se rendre à la mairie pour essayer d’en savoir davantage sur le plan d’urbanisme prévu dans la ville concernée. Cette initiative permet de connaître si l’endroit demeurera habitable dans un avenir proche. À titre d’information, vous pouvez envisager de vendre votre terrain à meilleur prix si vous avez pris soin de bien le choisir. C’est la raison pour laquelle il faut rester attentif à ses défauts.

Le prix de la propriété

Certes, le prix d’un terrain constructible est plus élevé, mais cela ne signifie pas qu’il faut se ruiner pour l’avoir. Pour faire un bon investissement, vous pouvez prendre le temps d’étudier le marché. Aussi, il est indispensable de comparer les différentes offres pour trouver une option adaptée à vos besoins et à votre budget. Pour cela, vous pouvez vous déplacer jusqu’au bureau des agences ou bien envoyer des demandes en ligne.

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *