Initiez votre projet de rénovation de la maison

Rénover une maison n’est pas aussi complexe que de bâtir une nouvelle habitation. Cependant, bien qu’il y ait une structure existante, les travaux nécessitent une polyvalence de compétences, d’où l’importance de choisir de bons professionnels qui contribueront à la réussite de votre projet. Pour que vos travaux de rénovation se passent le mieux possible, il est important de prendre des précautions et de respecter certaines grandes étapes.

L’importance d’un bon diagnostic pour réussir une rénovation maison

Le diagnostic est une étape importante à ne pas sous-estimer avant d’acheter ou d’entamer la rénovation d’une maison qu’elle soit ancienne ou récemment édifiée. Son but est de découvrir si :

  • L’état de la charpente et la couverture est bon ou soucieux ;
  • La structure des murs est bien solide ou fissurée ;
  • Il y a de l’humidité ou des sols dégradés
  • Il faut remplacer la menuiserie ;
  • Il y a un système d’assainissement et comment le refaire ;
  • Les réseaux d’eau et d’électricité sont bien installés ou obsolètes ;
  • Le système d’isolation est endommagé ;
  • Le système de chauffage est aux normes ou non,
  • etc…

De plus ce diagnostic vous permettra de savoir ce qu’il est possible de faire ou non en fonction de vos envies et des contraintes existantes. Par exemple, vous souhaitez une douche à l’italienne ? Un plombier vous dira grâce à ce diagnostic si c’est réalisable.

Budgétisez votre projet

Une fois votre diagnostic terminé, et que vous savez ce que vous voulez faire, mais surtout ce qu’il est possible de faire, il est temps de définir un budget. Des travaux de rénovation peuvent nécessiter des budgets importants, et parfois bien plus que prévus. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de prévoir une marge pour les imprévus. Bien que certains équipements soient parfois plus chers, il faut aussi être capable de penser sur du moyen ou du long terme avec des économies d’énergies. Il ne faut pas toujours chercher à économiser (isolation avec de bonne fenêtres, chaudière, électricité…).

Pensez aussi à de possibles aides de l’état pour vous aider à financer votre projet.

Aussi coûteux que soit le projet, l’idée est de trouver un compromis entre vos envies et vos moyens.

Choisissez le bon interlocuteur pour rénover votre maison

Votre diagnostic est réalisé, votre budget est fixé, il reste maintenant à trouver des artisans qualifiés pour intervenir sur votre rénovation.

Vous pouvez choisir vous-même de faire appel à des artisans. Cependant, en fonction des travaux nécessaires, cela peut s’avérer compliqué. En effet, certains chantiers nécessitent de solliciter de nombreux métiers de l’artisanat (plombier, électricien, menuisier, peintre…)

Dans ce cas, pour plus de confort, il peut être intéressant de faire appel à un maître d’œuvre et notamment à un architecte.  Les services d’un architecte sont très variés puisqu’il vous accompagne tout au long de la réalisation : conception, planification, budgétisation, recherche d’une bonne entreprise. Il vous accompagne jusqu’à la réception du chantier.

Un architecte représente forcément un coût supplémentaire mais dans le même temps vous apporte une facilité non négligeable dans la réalisation de votre projet. Il vous apporte également son réseau de professionnels.

A noter que si votre projet dispose d’une surface supérieure à 150 m², vous avez l’obligation de faire appel à un architecte DPLG. En dessous, ce n’est pas obligatoire mais bien souvent conseillé.

L’architecte vous garantit un résultat final à la hauteur de vos attentes. Outre le suivi du chantier, il s’occupera également de toutes les démarches administratives et légales nécessaires.

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *