Pourquoi réaliser un diagnostic électrique ?

Un diagnostic électrique est un contrôle d’usage qui a pour but de s’assurer du bon fonctionnement des circuits électriques de votre domicile ou entreprise. Malgré ce rôle, de nombreuses personnes n’accordent aucune importance au diagnostic électrique. Peut-être par ignorance ou par manque de moyens. Dans cet article, nous vous donnerons trois bonnes raisons pour effectuer un diagnostic électrique.

Le diagnostic électrique permet de se mettre aux normes

En France, en matière d’électricité, il existe des normes à respecter. Il s’agit en fait de la norme NFC 15-100. Il se peut que lors de l’installation, votre électricien n’ait pas pris en compte cette norme. Un diagnostic électrique viendra corriger cet état de choses. De même, si l’installation électrique a été faite avant la mise en vigueur de la norme, elle est donc vétuste. Dans ce cas, un diagnostic électrique vous sera utile pour régulariser les choses. Rendez-vous sur ce lien pour tout savoir sur le diagnostic électrique.

Le diagnostic électrique assure votre sécurité

Avec les installations électriques, un petit problème peut entraîner un grave accident (incendie, électrocution, etc…). En outre, vous pourrez être plongé dans le noir sans pour autant connaitre la cause de ce fait. Il est donc plus que nécessaire d’avoir une idée sur l’état de fonctionnement de vos divers circuits. Vous pourrez ainsi prévenir tout risque d’accident. On comprend l’aspect sécuritaire du diagnostic électrique. 

Le diagnostic électrique vous permet d’avoir un certificat de conformité

Le certificat de conformité est un document qui atteste de la fiabilité et du respect des normes de votre réseau électrique. Il vous sera remis par l’expert une fois le diagnostic terminé et les problèmes corrigés. C’est un document important qui vous sera très utile à plusieurs égards. En effet si vous souhaitez un jour mettre la maison en location ou la vendre, vous pourrez brandir ce document. Il augmentera la valeur du bien immobilier.

Au final, si vous êtes réticent par rapport au diagnostic électrique, vous avez parfaitement tort. Pour votre sécurité et celle de vos proches, il vous faut la faire réaliser.

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *