Pourquoi procéder à l’isolation de votre toiture ?

Actuellement, de nombreuses personnes commencent à prendre conscience de l’importance d’isoler la toiture d’une construction. De nombreux matériaux sont utilisés pour le faire.

L’isolation toiture: qu’est-ce que c’est ?

L’isolation est une technique utilisée principalement pour réduire le gaspillage d’énergie. Elle permet de renforcer le pouvoir isolant des parois d’une construction en les rendant étanches à l’air et en optimisant la ventilation. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser ces travaux ou pour déterminer la qualité d’isolation d’un bâtiment.

Comment procède-t-on pour faire isoler ses combles ?

L’isolation d’une toiture peut se faire soit de l’intérieur, soit de l’extérieur. Lorsque la charpente du toit est en bonne condition, il est conseillé d’utiliser la technique qui se fait de l’intérieur. Il est moins onéreux.  En revanche, si la charpente de la toiture est visible ou si les combles sont en état d’encombrement, il est recommandé d’opter pour l’isolation externe.  

Quel matériau isolant choisir ?

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour l’isolation de votre toiture. Chacun d’eux est adapté à une technique d’isolation spécifique. Selon des études réalisées par des professionnels, les matériaux les plus performants sont : les plumes de canard, les plumes d’oie, la laine de verre, le polystyrène, le polyuréthane. Ces études sont basées sur le coefficient de résistance thermique. Ce dernier est un nombre attribué aux matériaux d’isolation et qui indique leur capacité à opérer une transformation de chaleur.

Combien peut coûter une isolation de la toiture ?

Le prix d’une isolation de toiture est généralement assez élevé et varie selon le matériau utilisé et la superficie à couvrir. Cependant, le gouvernement à mis en place divers programmes pour faciliter la vie des citoyens comme : le programme d’isolation des combles pour un euro symbolique, de réduction d’impôts et d’Obtention de primes d’énergie.

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *