Pourquoi faire construire une maison à ossature en bois

Pour certains observateurs, c’est une nouvelle tendance. Pour d’autres, c’est un réel et profond changement pris dans le mode de construction. Les maisons avec ossature bois sont également désignées par les trois lettres « MOB ». Zoom sur les avantages de ce nouveau type de construction.

Quelques chiffres

Plus de 17 000 MOB sont construites chaque année en France. Au moins 2100 entreprises sont actives dans ce secteur d’activités. Globalement, une maison à ossature bois est structurée par des montants et traverses. L’ensemble repose bien sûr sur des fondations en ciment. Pour progresser vers le haut, des murs sont réalisés, du plancher en bois et une charpente assurent l’harmonie de l’ensemble de l’édifice. La construction des Maisons Ossature Bois est encadrée par la norme européenne « PEFC » ainsi que par la réglementation  « DTU 31.2 ».

Construire en bois pour protéger la nature

Tout savoir sur les avantages d’une maison ossature bois, c’est comprendre tout d’abord qu’elle utilise une ressource renouvelable pour produire un bâtiment qui l’est tout autant. Ensuite, le bois aide à combattre les changements climatiques. Ce matériau réduit les gaz à effet de serre. Pour rappel, 1 m³ de bois utilisé dans la construction permet de ne pas produire 1,1 tonne de CO2. Pour avoir un élément de comparaison, il faut noter que d’autres matériaux tels que le métal et le béton causent, par tonne utilisée dans la construction, le rejet dans l’atmosphère de 1,5 à 3,5 tonnes de CO2. Enfin, le bois enferme du carbone qui ne finit pas dans l’atmosphère. 

Meilleure isolation et prix bas

Le bois isole merveilleusement aussi bien de la température que du son. Pas besoin de se déplacer pour faire du tourisme dans des pays où l’on construit beaucoup en bois pour savoir que le bois isole 20 fois mieux que le béton, près de 500 fois par rapport à l’acier et au moins 1950 fois mieux que l’aluminium.

Avec le bois, finie la condensation quelques soient les températures à l’intérieur et à l’extérieur. La raison est simple : le bois possède ce que les scientifiques appellent une “ conductibilité thermique faible”. Effet direct : la plupart des MOB obtiennent le label “haute performance énergétique”.

Une maison en ossature bois coûte entre 165 000 et 189 000 € par 100m². Mais si vous construisez dans une zone riche en bois, vous pourrez économiser au moins 15% sur le transport. Si vous achetez une maison en kit, les économies seront encore plus importantes.

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *