Pourquoi faire appel à un expert bâtiment ?

L’acquisition d’un bien immobilier représente un investissement important pour le futur propriétaire. Dans la majorité des cas, la somme d’argent allouée pour l’achat d’un bien provient d’un endettement à long terme ou d’une économie de toute une vie. Avant de se lancer et pour éviter les mauvaises surprises, il s’avère être ainsi judicieux de faire une expertise de l’état des lieux.

Pour vous aider dans cette démarche, il est conseillé de recourir aux conseils avisés d’un expert bâtiment.

L’expert bâtiment : une expertise de long en large

Le travail d’un expert bâtiment consiste entre autres à défendre l’intérêt de l’acheteur en cas de litiges avec l’entreprise responsable de la construction. Mais il faut savoir que le travail de ce professionnel débute bien avant ça. De la préparation des divers documents administratifs et juridiques, jusqu’à la réception du bien, l’expert bâtiment peut intervenir dans chaque étape de la construction.

Une analyse en amont

Avant de s’engager dans un investissement lourd de conséquences, il convient d’effectuer un diagnostic en profondeur du bâtiment. C’est à travers cet examen minutieux que tous les vices cachés du bien immobilier mis en vente pourront être détectés.

Ainsi, l’expert bâtiment aura pour mission de relever tous les éventuels problèmes que peuvent recéler un bien. Grâce à son expertise et à son expérience, il sera amène de repérer les problèmes d’humidité, d’évacuation, d’infiltrations d’eau ou encore de fissures.

Une mise en place des documents en bonne et due forme

Le rôle de l’expert bâtiment s’étend également dans l’appréciation des divers documents contractuels et administratifs nécessaires pour le bon déroulement d’une vente. Ses connaissances légales et techniques lui permettront de guider et de conseiller l’acheteur dans la mise en place de ces documents.

En passant par les documents administratifs tels que la demande de certificat d’urbanisme, jusqu’aux documents contractuels tels que la police d’assurance ou le contrat de vente, tout sera scruté à la loupe par ce professionnel. L’idée est d’apporter quelques éclaircissements et d’améliorer certains points susceptibles de porter préjudice au futur acquéreur.

Une aide pour faire valoir vos droits

Pour éviter tout litige, l’expert doit faire en sorte que chaque acteur impliqué dans la vente réalise les engagements évoqués dans le contrat de vente.

En cas de conflit avec le constructeur ou les assurances, l’expert bâtiment servira de médiateur. En effet, avant de passer par une procédure judiciaire qui risque de faire perdre du temps et de l’argent, il est conseillé de trouver un compromis pour que les travaux de construction ou de réparation puissent continuer. Dans ce sens, le professionnel vous apportera les conseils et les solutions pour que vous obteniez gain de cause.

Dans le cas échéant, si des vices de conformité, des malfaçons ou encore un retard de chantier sont constatés, l’acheteur est en mesure de demander un dédommagement à la hauteur du préjudice subi. Dans ce cadre, l’expert bâtiment intervient pour accompagner le futur propriétaire dans sa démarche de demande de réparation, de reprise des travaux ou d’indemnisation.

Auteur de l’article : Thibaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *