Pourquoi est-il intéressant de devenir propriétaire ?

Depuis quelques années, cette question est sur toutes les langues, on se demande en quoi, c’est encore intéressant de devenir propriétaire aujourd’hui ? Il est vrai que par moment la situation économique du pays, la situation financière des Français et les prix du marché immobilier peut inquiéter et freiner les individus à opter pour une acquisition dans la pierre. Pourtant, malgré toutes ces craintes, les études qui ont été faites ces dernières années, mettent en avant l’intérêt que nous avons à devenir propriétaire. 

Les avantages de l’acquisition

Quand nous parlons de rentabilité, il va de soi que l’aspect financier est d’autant plus intéressant lorsque nous décidons de devenir propriétaire. Les loyers que vous dépenserez dans une location iront directement dans la poche de votre propriétaire, tandis que le fait d’acheter son propre logement, vous permettra de mettre cet argent directement dans votre poche de façon imagée, mais, dans tous les cas, cet argent dépensé sera dans votre intérêt pour payer et rembourser votre investissement. De plus, certains prêts immobiliers vous permettent de bénéficier d’un loyer plus bas que ceux instauré sur le marché, c’est-à-dire que selon vos remboursements mensuels vous pourrez économiser jusqu’à 200 euros sur le même type de logement en location. Un profit et une économie non-négligeable. Par exemple, si vous vous projetez dans l’achat d’une maison sur Colmar, il faut savoir qu’un achat sera plus avantageux au bout de 2 ans environ dans le logement, par rapport à une location. 

Maison ou appartement, c’est vous qui décidez

Selon la zone géographique que vous visez, le prix du marché sera différent d’une autre. Par exemple, pour un achat immobilier au cœur de Paris le prix sera bien plus élevé et conséquent qu’un achat dans une petite ville d’Alsace. Dans une maison individuelle, vous aurez à assumer pleinement les frais nécessaires et inévitables au bon entretien de votre habitation, mais vous serez libre d’utiliser à votre guise les activités, travaux que vous souhaitez y faire. A contrario, dans un appartement, vous serez limité par rapport aux bruits que vous pourrez faire et les travaux que vous souhaiterez entreprendre par rapport à cette vie en communauté que vous devez impérativement respecter, mais la globalité des charges sera divisé par le nombre de logements dans votre immeuble.

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *