Pensez à sécuriser votre logement lors d’un départ en voyage !

Comme vous le savez, j’ai décidé d’écrire ce blog pour partager quelques-unes de mes passions : l’immobilier, le tourisme et les voyages. D’une certaine manière, un élément connecte ces trois sujets : la sécurité de mon domicile… lorsque je suis en déplacement ! Voici donc quelques conseils à suivre lors de votre prochain voyage afin de protéger votre habitation.

Avant le départ

A la maison, un visiophone sans fil permet de m’assurer de l’identité de mes visiteurs sans quitter le domicile. Pour tout dire, je ne m’en passerais plus. Il me procure un élément de sécurité et de confort qui me rassure. Et c’est parfois utile lorsque je ne veux pas voir certaines connaissances qui se pointent à la maison sans prévenir !

Mais lorsque je dois quitter pour un voyage, mon premier réflexe est d’aviser un de mes voisins afin qu’il puisse venir récupérer mon courrier en mon absence. Lors de son passage chez moi, il en profite pour ouvrir ou fermer les volets et allumer la lumière afin de faire croire que je suis présente. Si vous n’avez pas de voisin, bon samaritain, assurez-vous tout au moins d’installer une minuterie qui allume et éteint la lumière ou la radio de temps à autre.

Un système domotique de sécurité

Une de mes amies vivant à la campagne et qui voyage encore plus que moi, a décidé de s’équiper d’un système domotique de sécurité, l’année dernière. Elle s’assure de la sécurité de sa maison à distance par l’entremise d’une box, reliée à une caméra ainsi qu’à des détecteurs d’intrusion et à une alarme, le tout connecté. De là où elle séjourne, elle crée une fausse présence en relevant les volets le matin et en allumant les lumières le soir.

Si vous possédez un chat et qu’il reste seul à la maison, vous devrez veiller à ce que l’alarme ne se déclenche pas à son moindre passage sinon votre smartphone risque de vous aviser constamment d’une fausse intrusion. Afin de régler ce problème, il existe des détecteurs spécialement conçus pour distinguer la présence d’animaux de compagnie. Il s’agit de détecteurs infrarouges de volume et de détecteur « micro-ondes ».

Si vous êtes du type inquiet, des organismes peuvent vous mettre en relation avec des personnes prêtes à venir s’installer dans votre maison pendant votre absence. Ils s’occupent de l’entretien courant du logement, de vos animaux et des plantes. A vous de voir si vous préférez la sécurité de votre maison à celle de votre intimité !

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *