Maison domotique : pourquoi la privilégier ?

Une demeure doit être un lieu de confort et de convivialité. C’est pourquoi de nombreuses personnes décident d’opter pour une maison domotique. C’est logique vu les divers avantages du fameux home automation. Redécouvrez dans cet article quelques-uns de ces derniers. 

Quelques mots sur la domotique

Pour rappel, la domotique désigne l’ensemble des équipements de télécommunications, d’informatiques et d’électroniques. Elle facilite considérablement le quotidien des individus qui occupent la maison. Elle regroupe non seulement les portes automatiques et les systèmes de surveillance, mais aussi la gestion de l’énergie et du chauffage ainsi que les appareils électroménagers. 

Pour économiser en énergie

Selon une étude, l’installation domotique bien réalisée réduit entre 25 à 30 % la dépense énergétique annuelle dans un logement. En effet, cette technologie peut couper automatiquement le chauffage lorsque vous voulez profiter d’un peu d’aération. C’est possible grâce à la présence d’un détecteur d’ouverture de fenêtre. Aussi, vous pouvez programmer à distance la mise en marche et l’extinction du climatiseur pour bénéficier d’une économie d’énergie appréciable. 

Pour suivre la consommation dans la maison

Toujours dans le cadre de l’économie d’énergie, la domotique permet de faire un suivi détaillé de sa consommation électrique. Ce détail est important parce qu’une fois averti, l’utilisateur prendra les mesures nécessaires afin d’éviter le gaspillage. Il changera, à coup sûr, ses gestes et ses habitudes, car il veut prévenir la hausse de sa facture d’électricité.

Pour protéger un senior ou un handicapé

La mise en place d’une domotique est particulièrement indiquée dans une maison habitée par un senior ou un handicapé. Grâce à une gestion centralisée de l’éclairage, celui-ci a, par exemple, l’occasion d’éteindre ou d’allumer facilement les lampes. Dans certaines habitations, ces dernières s’enclenchent et se désactivent automatiquement grâce à un détecteur de mouvement. Cela diminue les risques de chute de l’aîné ou de la personne à mobilité réduite. 

Pour sécuriser au maximum la maison

Face aux nombres de cambriolages recensés ces dernières années, il devient capital de bien sécuriser sa maison. La domotique est une alternative à privilégier si vous voulez profiter d’une protection maximale. En la choisissant, votre alarme s’enclenchera automatiquement en cas d’intrusion. Le système vous enverra des notifications (visuel ou sonore) en temps réel. Vous aurez ainsi l’occasion de contacter immédiatement la police pour que cette dernière puisse intervenir.

Pour avoir une maison avec plus de valeur ajoutée

Les investisseurs dans le domaine de l’immobilier se focalisent généralement sur la localisation, la dimension et le caractère du logement. Cependant, certains d’entre eux se concentrent aussi sur les côtés techniques. Ils privilégient très souvent les demeures parées pour le futur, c’est-à-dire dotées d’un système domotique. C’est la raison pour laquelle vous devez mettre en avant la présence d’une telle technologie si vous envisagez de vendre rapidement votre bien. 

Évidemment, vous devez vous fier à une entreprise leader dans l’installation de la domotique si vous souhaitez bénéficier des nombreux avantages expliqués plus haut. Pour trouver un tel expert, vous pouvez chercher des recommandations dans les annuaires sur internet ou bien auprès de l’un de vos proches. N’oubliez cependant pas de vérifier la véracité des informations obtenues pour bannir les mauvaises surprises.

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *