L’utilisation du drone dans l’immobilier

A l’heure actuelle, presque tous les secteurs d’activités utilisent le drone pour réaliser des prises de vue aériennes uniques. Et le secteur de l’immobilier n’est pas en reste.

Pour les agences et promoteurs immobiliers, l’expérience inédite d’une visite virtuelle qu’offre le drone peut apporter une réelle valeur ajoutée à un bien immobilier mis en vente. Mais les professionnels de l’immobilier et du bâtiment, et même les propriétaires ne se limitent plus désormais à cet usage classique du drone. Pour répondre à une demande croissante, de nombreux professionnels du secteur réalisent des formations drone afin d’offrir ce service en interne. Découvrons ensemble les diverses utilisations du drone dans l’immobilier.

Pour visualiser en détail l’extérieur et l’intérieur d’une propriété

Grâce au drone, il est possible de visiter tout l’ensemble d’une propriété en visionnant simplement une vidéo de quelques minutes. Une information complète des lieux est ainsi fournie et cela avec des images de haute définition, des plans de vue différents et authentiques.

L’accès à la propriété, la végétation aux alentours, le voisinage, la disposition du jardin, l’agencement de la toiture, tout l’environnement extérieur peut être visualisé sous tous les angles. En intérieur, une photo prise au niveau du plafond, à partir d’un angle de vu précis peut par exemple donner un effet de grand espace à une pièce.

Des informations pertinentes peuvent alors être partagées aux futurs acquéreurs avant même la pré-visite. Pertinentes, car il est important de se focaliser tout particulièrement sur les détails et les points forts du lieu. Ces derniers pourront faire alors accroitre la valeur du bien et peuvent même créer un certain coup de cœur chez le client.

Pour suivre l’évolution d’un chantier

L’utilisation d’un drone devient surtout nécessaire lorsqu’il s’agit de suivre l’évolution d’un chantier de plusieurs hectares. En effet, en un survol, le drone est en mesure de capturer des images et de prendre des vidéos d’une grande propriété.

Grâce aux images récoltées, il devient alors plus facile de faire un suivi détaillé de la qualité des travaux, de surveiller l’activité ainsi que la sécurité des employés, d’organiser l’acheminement des équipements et outils ou encore de gérer le stock des matériaux. Et cela en un minimum de temps.

L’avantage majeur dans l’utilisation d’un drone sur de gros chantier réside ainsi dans ce gain de temps et même d’argent qu’il procure, étant donné qu’il réduit le temps et le nombre de personnel qui doivent effectuer le suivi.

Inspecter les lieux en cas de sinistre ou de dégâts

En cas de sinistre, l’accès au lieu pour constater l’étendue des dégâts est souvent problématique. Or, avec le drone, il est possible d’accéder à des zones difficiles à atteindre.

Les micros drones par exemple, avec ses dizaines de centimètres d’envergures, peuvent se faufiler facilement dans des lieux étroits. En notant que malgré leur petite taille, les micros drones disposent des mêmes fonctionnalités et capacités que les grands multi rotors. Ils sont tout aussi capable de prendre des images et vidéos que les gros drones, bien que la définition des images ne soit pas comparable.

Par ailleurs, il n’est pas aussi rare que le drone soit utilisé pour constater l’état de délabrement et de vétusté de la toiture d’une maison ou d’une façade.

Auteur de l’article : Thibaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *