Mettre en location un studio étudiant : les conseils

Avis à toutes les personnes qui projettent d’acheter un logement du type studio pour le mettre à la location. On vous propose à vous investisseur immobilier particulier de découvrir quelques conseils utiles pour savoir comment vous y prendre.

Mettre à la location un studio étudiant demande, en effet, d’avoir quelques clefs. En tout cas, lorsqu’on ne l’a jamais fait auparavant.

Choisir le bon type de location

Savez-vous qu’il y a différents types de location possibles ?

En effet, vous pouvez faire le choix d’un meublé ou d’un non-meublé. Sachez qu’il existe certains critères pour prétendre au statut de logement meublé.

En effet, au minimum, vous devez fournir de la literie (avec une couette), des rideaux ou stores dans la chambre à coucher, des plaques de cuisson, un réfrigérateur et un congélateur mais aussi de la vaisselle, des lampes, etc. Bref c’est assez précis, renseignez-vous bien en amont.

Sinon, vous avez la possibilité de mettre en location un logement dit nu. Dans ce cas, vous devez faire un bail d’une durée de 3 ans minimum. Quant le studio meublé permet de faire un bail de 1 an.

Utilisez le home staging pour votre appartement

Enfin, avant même de commencer à mettre à la location votre logement (meublé ou non), on vous recommande d’avoir recours à quelques bonnes ficelles issues du home staging.

Découvrez en quelques unes ci-dessous.

  • Peindre les murs dans des teintes neutres

C’est peut-être un détail pour vous mais pour les futurs locataires ça veut dire beaucoup. En effet, difficile de se projeter dans un logement où les murs sont rouges, roses ou encore jaunes. Autrement dit, soit les visiteurs adorent, soit ils détestent. Ça passe ou ça casse.

Aussi, mieux vaut jouer la carte de murs neutres. Blanc, beige, crème, gris clair, préférez des murs clairs qui assurent toujours plus de luminosité dans vos pièces (voire la pièce unique dans le cas d’un studio).  

  • Refaire les sols

Un indispensable. Encore plus que les murs. Car aucun locataire ne va refaire les sols. Alors, pour vous positionner dans la fourchette haute du marché locatif, refaites les sols.

  • S’assurer que la salle de bain et la cuisine sont en bon état

Même chose pour la robinetterie et les équipements de cuisine et de salle de bain.

Côté accessoires de décoration, si vous faites visiter meublé, c’est tout bénéf’. Jolis coussins sur le canapé, plaid, bougies et rideaux, lâchez-vous à petits prix.

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *