L’emploi de la mousse expansive PU dans la construction

La mousse expansive peut être utilisée pour la construction de bâtiments en vue d’améliorer l’isolation thermique des fenêtres ou pour combler des fissures. Elle peut aussi servir à améliorer l’étanchéité des toits ou celle des volets.

Les principales caractéristiques de cette mousse

La mousse expansive peut adhérer sur les matériaux habituellement utilisés pour la construction de bâtiments et notamment sur le métal, la pierre, le matériau utilisé pour les tuiles ou le bois ainsi que sur la plupart des matériaux synthétiques.

La pose de cette mousse peut être très simple. En effet, il peut suffire de fixer un tuyau pour que la mousse puisse être utilisée immédiatement. Toutefois, il est parfois conseillé d’appliquer cette mousse lorsque la température est proche de celle qui est recommandée par le fabricant. Par ailleurs, les éventuelles taches peuvent facilement être enlevées avec un détergent adapté si elles sont apparues récemment. Enfin, elle se durcit avec l’humidité.

Les principaux avantages d’une mousse expansive judicieusement choisie

Les pertes de chaleur due au manque d’étanchéité des fenêtres du toit d’une maison sont à l’origine d’une proportion importante des dépenses d’énergie. La pose d’une mousse expansive sur les fenêtres ou sur le toit complète efficacement la pose de doubles vitrages ou les autres travaux améliorant la performance énergétique du bâtiment.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’une mousse PU

Pour optimiser la performance énergétique du logement, il faut s’assurer du fait que la mousse choisie répond aux critères suivants :

  • conformité aux exigences d’un montage certifié RAL ;
  • capacité d’isolation phonique suffisante compte tenu du bruit du quartier ;
  • volume de rendement satisfaisant ;
  • rapidité du séchage et résistance thermique suffisante ;
  • stabilité de l’expansion ;
  • absence de mauvaise réaction en cas de contact avec l’eau ou avec d’autres substances ;
  • parfaite conformité aux normes européennes en vigueur ;
  • respect de la couche d’ozone par le gaz propulseur.

Pour se procurer une mousse PU conforme à ces critères, il est judicieux de consulter le site de la société Illbruck.

Auteur de l’article : marc