J’ai acheté des Action Bouygues pour acheter de l’immobilier

Avant de vous présenter le processus, je vous livre dans cet article quelques informations sur la société et le fonctionnement des actions.

Une société française d’envergure, Bouygues SA se caractérise principalement par la diversité de ses activités qu’elle déploie d’ores et déjà à l’échelle internationale.

Dès son entrée dans le secteur de la construction dans les années 50, la société s’est attaquée à des projets ambitieux dont la réussite témoigne du succès actuel du groupe partout dans le monde.

Sur le marché boursier, l’action Bouygues séduit les traders en raison de sa stabilité, mais tout particulièrement par son dispositif actionnariat ouvert à tous les types d’investisseurs, français comme étrangers.

Présentation de la société Bouygues

La société Bouygues a été fondée en 1952 sous l’initiative de Francis Bouygues. Au tout début de sa création, elle s’est lancée dans le domaine du BTP prenant ainsi part dans la reconstruction du pays après la seconde guerre mondiale.

La firme se voit par la suite confier des projets d’envergure portant sur la construction et la rénovation de grands édifices et des infrastructures routiers du pays, tout en profitant des politiques de redynamisation du secteur du BTP établis par les gouvernements qui se sont succédé.

C’est dans les années 70 que Bouygues entre officiellement en bourse. S’ensuit alors une diversification de ses activités menant vers une internationalisation sans précédent. Entre les années 70 et 90, Bouygues devient un groupe gigantesque qui étend son champ d’intervention dans plusieurs secteurs, en ne mentionnant que l’audiovisuel avec la chaîne télévisée TF1, ou encore la téléphonie mobile avec Bouygues Telecom.
Et cela, tout en continuant à consolider sa position de leader dans le secteur de l’immobilier et de la construction.

Son chiffre d’affaires, Bouygues l’engrange en partie grâce à son pôle construction et ses différentes branches à l’instar de l’entreprise Colas.

Une entreprise spécialisée dans les travaux de construction routière et ferroviaire, ainsi que dans la construction de canalisation et de transport de gaz, de pétrole, et bien d’autres. Cette filiale de Bouygues se présente comme étant le principal tremplin qui a permis au groupe d’apposer son empreinte sur les cinq continents surtout en Afrique.

Le groupe continue de déployer ses activités jusqu’à l’heure actuelle, en devenant actionnaire ou en rachetant des holdings, notamment dans le domaine de l’énergie et du transport (Alstom) et de la télécommunication (Axione).

Que vaut l’action Bouygues ?

En 2018, le groupe annonce un chiffre d’affaires de 35 500 milliards d’euros. Grâce à son intervention dans des secteurs économiques clés et à forts potentiels, l’action Bouygues jouit effectivement d’une forte progression sur le marché boursier mondial, malgré quelques descentes constatées.

Des fluctuations qui ont pu être rapidement stabilisées en début d’année 2000 avec 3,55€ de bénéfice par action. Cette stabilité parfaitement maitrisée par le groupe lui a ainsi permis d’attirer les faveurs d’actionnaires étrangers en ne mentionnant que First Eagle Investment Management ou encore Amundi Asset Management qui à eux deux sont actionnaires à hauteur de 13%.

Par ailleurs, l’action Bouygues est présente au sein de l’indice boursier national français CAC 40. Elle se distingue surtout comme étant une des entreprises en Europe à promouvoir le système d’actionnariat salarié. En effet, Bouygues SA a élaboré ce dispositif depuis 1970, permettant ainsi aux salariés de devenir actionnaires de l’entreprise et de bénéficier de droit de votes.

Dans ce cadre, dans le courant de l’année 2018 par exemple, les salariés de la firme détenaient une grande majorité des actions Bouygues, dont le part de capital représentait 19% sur une capitalisation boursière de près de 11 670 millions d’euros.

Notre avis sur cet investissement sur l’Action Bouygues

Depuis son apparition en bourse, l’action Bouygues a constamment connu une hausse progressive à la bourse de Paris, et à moindre mesure sur le marché boursier mondial. Elle a surtout conforté son fort potentiel dès l’instant où le groupe s’est lancé dans la diversification et la mondialisation de ses activités.

Spéculer en bourse sur l’action Bouygues représente ainsi un investissement judicieux, tout particulièrement si l’on prend le temps d’analyser l’évolution des différents secteurs d’activités dans lesquels le groupe évolue. Si vous souhaitez faire un breakdown de ce marché, vous trouverez des informations plus techniques ici : https://investir-sur-internet.com/comment-acheter-des-actions-en-ligne/action-bouygues/.

Dans cette optique, vous devez savoir que le domaine de la construction et de l’immobilier reste le maillon fort de l’action Bouygues. A titre de rappel, ce secteur représente la moitié du chiffre d’affaires du groupe. Un éventuel investissement amène de ce fait à évaluer la dynamique du marché de l’immobilier, ainsi que la fluctuation du prix des matières premières utilisées.

Toujours dans le même train d’idée, bien qu’en étant une entreprise d’envergure mondiale, la France demeure la zone d’implantation principale de Bouygues, notamment en termes d’effectif des salariés. Par conséquent, l’action Bouygues subit inévitablement le comportement de l’économie du pays, à court ou long termes.

En tenant compte des points positifs et négatifs d’un investissement sur l’action Bouygues, nous avons pu malgré cela constater que le cours de l’action Bouygues reste l’un des plus stables en bourse.

Elle a su saisir des opportunités de rachat, d’actionnariat, et même de cessation tout au long de son existence.

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *