Investissement immobilier : comprendre le statut LMNP

Aujourd’hui, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers la location meublée. En effet, les autorités publiques assurent un lendemain meilleur aux Loueurs en Meublé Non Professionnel grâce à un programme de défiscalisation très avantageux. Investir dans la location saisonnière ou les résidences de services permet donc aux propriétaires de générer des revenus importants. C’est d’ailleurs, cette rentabilité qui place la location meublée au cœur de l’investissement immobilier actuel. Mais savez-vous comment fonctionne le statut LMNP ? La réponse à cette question nous élucidera sur bien des points par rapport à ce genre de placement.

Statut LMNP : à qui s’applique-t-il ?

Le statut de LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) s’applique à tout particulier qui se décide à louer sa maison meublée à une personne qui en fera une habitation pour une période bien définie (location saisonnière, résidence services). L’avantage de ce statut, c’est de permettre au propriétaire de bénéficier d’une défiscalisation très attractive. Cependant, le bailleur qui choisit d’investir dans l'immobilier avec le statut LMNP se doit d’aménager son logement de sorte qu’il puisse disposer des équipements indispensables au quotidien de l’homme. 

Ainsi, le locataire qui opte pour ce genre de maison ou appartement pourra se sentir bien à l’aise en jouissant d’un minimum de confort. Sachez toutefois que cette mesure d’allègement de taxes fiscales ne s’applique qu’aux investisseurs qui encaissent un loyer dont la valeur totale est inférieure ou égale à 23 000 euros.

Statut LMNP : les options de défiscalisation

Après avoir rempli toutes les conditions préalablement citées, l’investisseur qui décide de mettre en location sa maison meublée a le choix entre deux options : le recouvrement de la TVA ou le LMNP amortissement. Toutefois, l’option de défiscalisation se fera en fonction de ses priorités. En effet, les bailleurs qui optent pour la location de résidences de services à l’occurrence logement pour sénior, tourisme, business, étudiant… ont droit à plusieurs sortes d’allégements fiscaux. 

Évidemment, ils peuvent opter pour le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) traditionnel qui rapporte à l’amortissement ou de jouir d’autres avantages par rapport à la TVA. Ils ont également la possibilité de bénéficier de la défiscalisation proposée par la loi Censi-Bouvard.

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *