Immobilier : Quelles sont les villes où il faut acheter ?

Le contexte immobilier actuel offre de très belles opportunités aux acheteurs. Pour investir sans se tromper, mieux vaut privilégier les grandes villes dynamiques. Les métropoles régionales telles que Rennes, Bordeaux, Montpellier et Nantes constituent plus que jamais des valeurs sûres. Certains secteurs ont enregistré une baisse des prix, ce qui peut se révéler gagnant sur le long terme. L’arrivée de la LGV et l’émergence de nouveaux pôles universitaires élargissent le champ des possibilités.

Profiter sans tarder d’un contexte favorable

Depuis 2016, tous les indicateurs sont au vert concernant l’investissement immobilier. Hausse des taux de crédit bien maîtrisée, augmentation du pouvoir d’achat immobilier des ménages, conditions très attractives pour les primo-accédants constituent autant de leviers positifs. Malgré la mise en œuvre de nombreux programmes, le stock de logements neufs reste au plus bas. Les investisseurs sont donc assurés de rendements locatifs stables.

Acheter dans une grande ville représente plus que jamais la meilleure façon de se constituer un patrimoine dans un contexte où les assurances vie continuent de perdre en rentabilité. Rien n’indique que les dispositifs actuels de défiscalisation vont être maintenus, le moment est donc plus que judicieux pour investir dans la pierre.

Rennes et Bordeaux, le duo gagnant

Ces deux villes affichent un dynamisme sans faille depuis plusieurs années et tout indique que cette tendance va perdurer.

Rennes s’affiche comme une métropole de premier plan au niveau régional et national.

Son dynamisme démographique s’accompagne de la mise en œuvre de programmes neufs de qualité dans des secteurs attractifs. La ville a bien compris que son développement doit s’accompagner d’une vraie politique de préservation de l’environnement. Infrastructures et services sont répartis sur toute l’agglomération. Bordeaux s’est considérablement transformée au cours des deux dernières décennies.

immobilier bordeaux

 

Tous s’accordent à dire que cette métamorphose est une réussite. Les prix de l’immobilier ont enregistré une des plus fortes hausses au niveau national. La douceur du climat, la proximité des plages et un certain art de vivre ne font que renforcer son attractivité. Ces deux villes de l’Ouest ont pour point commun la mise en service de la LGV. Rennes n’est plus qu’à 1 h 25 de Paris et Bordeaux à tout juste 2 h, un argument de choc pour investir en toute confiance dans une agence immobilière sur Bordeaux ou bien sur Rennes.

Montpellier et Nantes, les outsiders

Montpellier est sans doute la ville phare de tout l’arc méditerranéen.

Cette ville millénaire affiche une incroyable jeunesse grâce à sa politique urbaine très active.

Etudiants, actifs et seniors disposent d’espaces de vie répondant à leurs attentes, à quelques minutes des plages. L’offre culturelle et de loisirs est particulièrement variée. La desserte en transports en commun est excellente. Nantes figure très régulièrement au palmarès des villes les plus dynamiques et les plus attractives.

achat immobilier nantes

Son tissu économique dense et diversifié attire de nombreux actifs dans des secteurs comme l’aéronautique, les nouvelles technologies et l’agroalimentaire. D’anciennes friches ont été reconverties en éco-quartiers. Cette grande métropole atlantique offre un cadre de vie de grande qualité. Les prix de l’immobilier sur ces deux villes sont stables, ce qui peut constituer une véritable aubaine lorsque le marché deviendra plus tendu.

Focus sur une valeur montante : Poitiers

De sa cathédrale gothique au Futuroscope, Poitiers est la ville de toutes les mutations. Même si la capitale poitevine affiche une certaine discrétion, cette cité attrayante où il fait bon vivre pourrait bien réserver de belles surprises dans un très proche avenir.

Dorénavant desservie par la LGV, Poitiers offre tous les avantages de la province tout en occupant une position stratégique.

achat immobilier poitiers

Située à seulement 1 h 20 de Paris, l’agglomération connaît une expansion sans précédent. Son secteur technologique de pointe et ses activités industrielles lui confèrent une stature internationale. Les résidences avec services représentent une excellente opportunité car les étudiants sont de plus en plus nombreux à choisir cette ville pour leurs études. Ses nouveaux quartiers agrémentés de nombreux espaces verts offrent un cadre de vie privilégié à toutes les générations.

Les autres villes qui méritent votre attention

Si vous disposez d’un budget suffisant, l’idéal est de diversifier vos investissements sur le plan géographique. Des villes comme Toulouse, Lyon, Grenoble ou Strasbourg offrent d’excellents rendements locatifs. En privilégiant les petites surfaces, vous bénéficierez de revenus réguliers et de vacances locatives très limitées. La demande reste toujours supérieure à l’offre sur ce type de biens.

Les universités délocalisent de plus en plus leurs locaux. L’implantation d’établissements d’enseignement supérieur à Caen, La Rochelle ou Angers dopent le marché immobilier local et créent de belles opportunités. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus si vous voulez profiter de véritables niches qui prendront de la valeur avec le temps.

Comment acheter sans se tromper ?

Réussir un investissement immobilier ne s’improvise pas. Pour rentabiliser son achat, il vaut mieux se baser sur des critères fiables et durables de façon à éviter les effets d’aubaine ou les tendances à court terme.

Vos critères devront porter sur 3 échelles géographiques : la ville, le quartier et le bien en lui-même.

Pour la ville, vous vous focaliserez sur son dynamisme, son tissu urbain, son attractivité pour les actifs, les seniors ou les étudiants. Au niveau du quartier, vous évaluerez la proximité des commerces, établissements scolaires et transports. Vous vous renseignerez sur sa réputation et son environnement.

Le bien en lui-même doit répondre à toutes les normes actuelles en matière de confort, d’économies d’énergie et de sécurité. En combinant tous ces critères, vous n’aurez aucun mal à trouver le bien idéal qui sécurisera votre patrimoine.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le marché de l’immobilier, n’hésitez pas à consulter le site https://www.citya.com/ pour de plus amples informations.

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *