Les étapes à surveiller lors de la construction de votre future maison

Avant de passer à la construction d’une maison, il est indispensable de respecter quelques phases dont le but est de s’assurer que la maison qui sera bâtie suit les normes.

Ces dernières viseront également la mise en valeur du bien et le confort des résidents.

L’achat du terrain

Quand une personne envisage de construire une maison, il doit tout d’abord, analyser l’environnement du terrain. Cette première action lui permettra de définir les potentiels économiques du futur bâtiment, mais également, son emplacement géographique.

Pour connaitre les meilleures situations dans ce cas, il est recommandé d’approcher les promoteurs et les agences immobilières locales.

 

Ces derniers ont une meilleure connaissance des lieux et peuvent proposer un bien qui respecte les besoins de l’acheteur. Ils sauront également vous informer sur les éventuelles obligations à prévoir et qui sont appliquées par une localité, par le propriétaire d’un lotissement ou dans un environnement de copropriété.

Ensuite, il faudra exiger du vendeur, un certificat d’urbanisme. Ce document délimitera la situation juridique du terrain, ainsi que sa capacité à recevoir une éventuelle construction de bâtiment. Avec ce certificat, vous devez également prendre connaissance des lois foncières qui s’appliquent dans la localité. Il s’agit entre autres, de consulter :

  • le plan local d’urbanisme (PLU), pour connaitre les conditions relatives à la construction et au respect de la vie urbaine
  • le plan de prévention des risques naturels, pour savoir si le terrain est sujet à des risques ou des catastrophes d’ordre naturel
  • le registre des émissions polluantes, qui permet de déterminer la qualité du sol et s’il n’y a pas de risque que ce dernier émane des produits polluants.

Enfin, avant de se lancer dans l’achat, il est toujours nécessaire de s’informer sur le prix du m² dans la zone géographique choisie.

Vous devez également demander des devis aux constructeurs immobiliers locaux avant de choisir votre constructeur de maison individuelle.

Les plans

Après avoir trouvé le bon terrain, passez maintenant à la réalisation des plans de construction. Il s’agit des plans détaillés de la maison à construire, vue de l’intérieure et de l’extérieur. C’est à travers ce plan que le constructeur va baser son intervention.

Généralement, ce plan est effectué par un architecte ou le maitre d’œuvre. Il va définir la surface de logement et de chaque pièce de la maison, en faire un plan général de la maison. Il y relatera également, l’emplacement de toutes les chambres, la forme du toit, le nombre d’étage et le plan par étage et par chambre, etc.

Plan de maison

 

La construction

Dans la phase de construction, tout commence par le piquetage et le bornage du terrain. Un topographe va se charger de tracer la limite de votre terrain avec de la chaux et des ficelles tendues sur des piquets. Ceci fait, le constructeur va procéder au décapage en faisant en sorte d’enlever toutes les plantes et les herbes présentes sur la surface du terrain.

C’est seulement après qu’il va procéder au terrassement. Durant cette étape, le constructeur va dessiner et tracer les chemins des engins et du personnel qui travailleront sur le chantier.

Il définira également le lieu pour stocker les matériaux et l’abri du personnel. C’est aussi durant le terrassement qu’il va niveler le terrain et installer le système d’assainissement et de drainage utile durant la phase de mise en œuvre.

Ce sera seulement après ces étapes que le constructeur va procéder à la mise en place des fondations en tenant compte des pressions qu’aura le futur bâtiment sur le sol. Pour ce qui est de la construction proprement dite, il procèdera comme suit :

  • mise en place du soubassement et construction du dallage
  • maçonnerie, qui va monter progressivement à partir de la fondation. Cette étape permettra d’élever les murs de
  • la maison et d’avoir les parties pour les ouvertures (portes et fenêtres)
  • installation de la structure qui permet de soutenir la maison. C’est-à-dire, la charpente, mais aussi, la toiture, et le système d’évacuation des eaux de pluies qui sera installé par une entreprise de plomberie (Recommandation personnel : Sempaca.fr)
  • pose de tous les éléments de cloisonnement et des équipements électriques ainsi que le réseau de plomberie
  • finition, qui considérera la pose des carreaux et la peinture intérieure et extérieure.

L’agencement

Concernant l’agencement, les travaux vont se répartir en deux activités bien distinctes. La première est l’agencement extérieur. C’est une action qui permet d’assainir et d’apporter une bonne organisation à la cour et le jardin. Il est possible dans ce cas, de faire poser une pelouse ou de choisir une cour en pierre.

Il faut aussi penser à bétonner les allées et le passage des voitures. Dans ce cas, si vous souhaitez avoir un jardin, le mieux c’est d’aménager un coin de verdure à l’arrière de la maison.

Le second agencement concerne l’intérieur de la maison. Un architecte d’intérieur peut vous apporter son aide pour aménager chaque pièce de la maison.

Il est également possible de faire appel à un coach déco qui se chargera de vous conseiller pour mettre en avant le style et l’ambiance voulue pour chaque pièce de la maison.

Agencement maison

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *