Conseils pour réussir l’aménagement de vos combles

Quel que soit l’espace que vous souhaitez aménager, il vous faut un plan d’aménagement afin de réussir. Nous allons nous intéresser dans cet article à l’aménagement des combles de la maison. Espace souvent délaissé, les combles peuvent pourtant vous permettre d’agrandir la surface habitable de votre maison. Comment alors aménager les combles de sa maison ? Nous vous donnons des conseils pour réussir.

Faites un état des lieux 

Pour l’aménagement des combles de votre maison, vous devez d’abord faire une prospection de ces combles afin de juger leur état. Vous profiterez pour mesurer l’espace dont vous disposez. Il faut noter que l’espace sera considéré comme habitable si la hauteur de la toiture est supérieure à 1,80 mètres. De cette première phase dépendra la liste des travaux à effectuer. Il vous faut aussi définir vos besoins. Pour quels usages souhaitez-vous aménager les combles ? Espace habitable pour un membre de la famille ? chambre à louer ? Bureau ? Pour un aménagement de combles à Craon, vous avez le choix entre plusieurs entreprises de qualité.

Faites les démarches administratives

Peu importe l’usage que vous souhaitez en faire, vous devez absolument faire des démarches auprès de la mairie avant d’aménager vos combles. Il s’agit de monter un dossier qui permettra à la mairie de vous délivrer un permis de construire. Cette démarche est importante dans le sens que la mairie peut fermer votre chantier si elle s’apercevait que vous n’avez aucun permis de construire. Que vous soyez en voyage ou sur place, faites-vous délivrer un permis de construire.

Passez à l’aménagement proprement dit

Pour cette étape, nous vous conseillons d’engager un entrepreneur spécialisé dans l’aménagement des combles. Avec elle, vous aménagerez les différentes parties de vos combles : la toiture, les charpentes, les escaliers, les fenêtres, le sol… N’oubliez surtout pas de mettre des isolations extérieures à votre toiture. Elles cous permettront d’avoir un réel confort. En outre, il vous faudra électrifier et approvisionner en eau le nouvel espace. Ça y est, vos combles sont aménagés. Il ne vous reste qu’à en profiter.

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *