Comment vendre son logement à Dijon rapidement ?

L'achat et la vente d'un bien immobilier sont une période difficile dans une vie en raison du stress occasionné. Lorsqu'on achète, on stresse de ne pas trouver le logement idéal et l'investissement est tellement conséquent qu'on craint un endettement trop important. La vente n'est pas une période plus reposante. Trouver un acquéreur n'est pas une mince affaire surtout si on ne recourt pas à un spécialiste de l'immobilier. La crainte est de ne pas trouver un acheteur potentiel dans un délai raisonnable. Certaines villes ne sont pas épargnées par le nombre d'offres disponibles sur le marché et la concurrence est donc rude entre les vendeurs. À Dijon, une agence immobilière est à votre écoute pour vous aider dans vos démarches et faciliter la vente de votre bien le plus rapidement possible. 

Quel est le rôle d'une agence immobilière ?

Une agence immobilière est un vrai partenaire dans votre opération. Comme vous, elle a tout intérêt à ce que votre logement se vende rapidement. Aussi, elle vous conseillera sur le prix du marché pour que votre bien ne soit pas sous ou sur évalué. Pour vendre un bien rapidement, il ne faut évidemment pas que son prix soit au-dessus du prix du marché. À défaut, les acquéreurs potentiels ne viendront même pas faire des visites. L'agent immobilier peut vous réaliser une expertise de votre bien ce qui vous permettra d'être réaliste dans la fixation du prix. Par ailleurs, il sera actif pour rechercher un acquéreur. Pour cela, il bénéficie de sa base de clients et pourra placer une annonce sur internet afin d'attirer le maximum de visiteur. Enfin, l'agent immobilier pourra rédiger le compromis de vente et séquestrer le dépôt de garantie de l'acquéreur. Vous avez la possibilité de vous décharger au maximum sur cet intermédiaire pour qu'il règle tous les aspects de l'avant-contrat. 

Quand est-ce que le prix de vente est disponible ?

Une fois le compromis signé et les délais de rétractation passés, le vendeur va devoir être patient. L'acquéreur devra probablement obtenir un prêt immobilier nécessitant des délais d'instruction de la banque et un délai de réflexion imposé par la loi. Le prix de vente pourra être récupéré par le vendeur seulement après que la vente soit régularisée par acte notarié. En outre, le vendeur pourra récupérer le prix uniquement si le prêt du vendeur a été totalement honoré et si le bien immobilier n'est pas hypothéqué. Il pourra ensuite partir en vacances tranquillement.

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *