Comment installer une serrure de porte soi-même ?

La mise en place d’une serrure ne requiert pas beaucoup de temps. En principe, quelques heures suffisent largement. Une telle pose est à la portée de tout bricoleur amateur. La durée de l’installation dépendra essentiellement du modèle de serrure que vous souhaitez insérer dans l’encadrement de votre porte. Généralement, une serrure en applique est plus facile à installer qu’une serrure à encastrer

Comment effectuer la pose d’une serrure en applique ?

Pour l'installation de votre serrure à Tours, ayez soin de refermer la porte, puis tenez vous à l’intérieur. Au bas de la porte, déposez la plaque et tracez les contours du cylindre. Faites un trou sur ce dernier puis arrimez la plaque à l’aide des vis. 

Ensuite, placez-vous du côté opposé de la porte. Incrustez le cylindre perforé. Sectionnez-le pour qu’il puisse bien adhérer à l’espace qui lui est réservé. Puis fixez votre serrure grâce aux vis. Fermez à nouveau la porte. Munissez-vous d’un crayon pour pouvoir délimiter l’endroit exact où doit s’installer le boitier. L’étape suivante consiste à faire entrer le boitier au niveau du trou situé dans le châssis de la porte. Ensuite, fixez le boitier avec vos vis.

Comment procéder à l’installation d’une serrure à encastrer ?

Au niveau de l’embrasure de votre porte, installez le boitier dans l’endroit qui va l’accueillir. Puis faites un tracé de ses contours. Délimitez la place de la serrure à l’intérieur de l’encadrement. Cela vous permettra de savoir exactement où perforer. 

Ensuite, faites des marques sur les points où les vis doivent être insérés grâce à une mèche. Faites 5 trous dans un alignement sur la verticale au niveau de l’emplacement du boitier. Réalisez des creux sur cet emplacement à l’aide de ciseaux, installez le boitier puis fixez-le avec vos vis.

Tracez les limites du boitier récepteur au niveau du cadre de la porte. Effectuez la même opération que précédemment. Puis posez le boitier à son emplacement. Fixez-le avant de mettre en place les plaques ainsi que la poignée. 

S’assurer de la qualité de la pose

Une fois que vous avez terminé votre bricolage, assurez-vous que la serrure fonctionne convenablement. En effectuant la pose de la serrure de votre porte par vous-même, vous réalisez certes des économies. Mais vous courrez le risque de mettre votre logement à découvert s’il se trouvait que l’installation a été mal faite. Par contre, si vous souhaitez partir en voyage en toute quiétude,  il est préférable de faire appel à un serrurier

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *