Comment équiper sa piscine ?

Avoir une piscine, pouvoir barboter dans son eau cristalline, comme une envie de s'évader à deux pas de sa terrasse. Ce n'est pas impossible. Mais avant d'en profiter, il vous faudra aménager et mettre en place des équipements qui ne visent que votre sécurité et celle de vos proches, notamment celle de vos enfants.

Que dit la loi ?

Au début des années 2000, a été promulguée une loi pour la sécurité des piscines, qu'elles soient enterrées ou semi-enterrées non closes. Elle stipule qu'elles devront être obligatoirement pourvues d'un dispositif de sécurité normalisé pour contrer les risques de noyade. Aller à l'encontre de cette loi, qui fait partie du code de la construction et de l'habitation, est punie d'une amende de 45 000 €, à éviter donc vous en conviendrez. Malheureusement le risque zéro n'existe pas et malgré toutes les dispositions suivies scrupuleusement, des accidents surviennent encore. Il faudrait une réelle campagne préventive pour diminuer efficacement les risques liés aux piscines. 

Les équipements à avoir autour de sa piscine

Ils sont au nombre de 4 pour garantir la sécurité de votre piscine selon la réglementation (notez bien la nuance) :

  1. Une barrière ou une clôture qui bloquera l'accès à la piscine
  2. Une bâche/couverture/volet, qui devront supporter le poids d'un enfant une fois le système déployé.
  3. Un abri de piscine, la meilleure solution, car il empêche tout accès au bassin.
  4. Une alarme, immergée ou posée aux alentours de la piscine, elle vous préviendra dès qu'un corps passe devant son capteur.

Bien que vous n'êtes pas tenu de disposer des 4 équipements, il peut être intéressant d'en utiliser au moins 2 ensembles pour vous rassurer. Par exemple un abri de piscine et une alarme chez aladdinconcept.com. D'autres éléments sont à prendre en compte comme la norme AFNOR (Association Française de NORmalisation) qui vous garantit un équipement hautement sécuritaire. Demandez bien à votre installateur les informations suivantes pour vous assurer de son professionnalisme (surtout s'il ne le fait pas de lui-même) :

  • La mention « pour piscines » sur l'équipement
  • Toutes les informations qui concernent le fabricant (nom, adresse, téléphone, mail…)
  • Une fiche pour l'installation et l'utilisation du matériel
  • Les conseils relatifs à la sécurité.

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *