Comment choisir son entreprise de construction ?

Les enjeux liés au choix d’une entreprise de construction sont nombreux. Outre le volet financier, c’est la sécurité des propriétaires qui est en jeu, car de mauvais ouvrages peuvent provoquer des incidents fâcheux. Il est donc capital de faire appel aux services d’un constructeur dont les compétences ne souffrent d’aucun doute. Pour vous en assurer, il ne faut pas hésiter à demander des références. La solidité financière du professionnel ainsi que l’étendue des garanties qu’il est prêt à vous fournir sont également des critères à prendre en compte. 

Demander des références

Le choix de votre entreprise de construction ne doit pas se faire à la légère, car cela va influer sur la qualité des travaux qui seront réalisés. Ce professionnel va prendre en main l’ensemble du chantier et va vous servir d’intermédiaire avec les ouvriers qui vont intervenir dans le projet. Il est donc primordial de faire appel à un constructeur qualifié. Pour ce faire, vous devez exiger qu’on vous fournisse de bonnes références.

Demandez à la société de construction de vous mettre en relation avec d’anciens clients. Prenez le temps de les contacter afin d’avoir leurs retours d’expérience. Posez-leur toutes les questions qui vous sembleront utiles. Est-ce que l’entreprise respecte ses engagements ? Prend-elle en compte les attentes des propriétaires ? Propose-t-elle des tarifs raisonnables ? Sur la base de quel type de contrat travaille-t-elle ? Vous pouvez également faire des recherches sur le web. Les avis des internautes peuvent constituer une bonne mine d’informations.

Réclamer des garanties

L’entreprise de construction doit vous donner l’opportunité de sécuriser votre placement. A cet égard, vous devez vous accorder sur la base d’un contrat de construction de maisons individuelles (CCMI). En effet, c’est ce dernier qui vous permet de bénéficier de toutes les garanties requises (garantie décennale, de parfait achèvement, responsabilité civile professionnelle…). De plus, vous serez à l’abri des hausses de prix inopinées relatives aux matériaux de construction.

Vérifier la solidité financière du constructeur

Bien choisir son entreprise de construction implique également de vérifier son assise financière. Un constructeur qui est aux prises avec des problèmes financiers risque de ne pas être en mesure d’achever les travaux commencés. Vous pourriez certes vous engager avec lui dans divers combats judiciaires, mais ce serait une perte de temps et d’argent. Il est préférable, dès le départ, d’avoir la certitude que sa santé économique est au beau fixe. 

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *