Comment bien choisir sa location ?

Vous souhaitez faire le grand saut et emménager seul ou en couple : la location est la solution rêvée, car elle permet d’avoir son chez-soi tout en investissant peu d’argent. Découvrez tous les conseils pour louer l’appartement qui vous conviendra.

Déterminez son budget

Lors du choix de votre location, il sera important en premier lieu de déterminer votre budget mensuel et de chercher ensuite les logements disponibles dans votre région. Pour cela, n’oubliez pas d’inclure les frais téléphoniques, l’abonnement Wi-Fi ainsi que les diverses charges pour l’eau et l’électricité.

Choisir le quartier

La seconde étape dans votre recherche de location d’un appartement à Bordeaux ou dans une autre ville française est de déterminer le quartier qui vous conviendra. Vous y vivrez, il est donc important de choisir un lieu pratique pour vous rendre au travail, à l’université et suivre vos activités quotidiennes. 

Si vous êtes une femme vivant seule, il est aussi conseillé de s’installer dans un immeuble sécurisé qui garantira votre sécurité.

Déterminez votre situation de vie

Dans votre recherche de nombreuses options seront disponibles : colocation, chambres individuelles avec cuisines et toilettes partagées, T1 ou T2… Pensez à réfléchir au mode de vie que vous aimeriez avoir ainsi qu’à votre budget, vous pourrez ainsi décider du type d’appartement que vous louerez

Il faut savoir qu’une colocation est avantageuse financièrement, permet de rencontrer de nouvelles personnes, mais l’espace personnel est réduit : votre personnalité convient-elle à ce genre d’arrangement ?

De plus, si vous avez des animaux, pensez à vérifier la politique du propriétaire.

Faire appel à un agent immobilier

Un agent immobilier peut être la personne de référence pour s’occuper des démarches administratives et de recherche. Il est notamment utile si vous déménagez dans une ville que vous ne connaissez pas, car il connaîtra les prix du marché, les lieux et pourra négocier votre contrat.

Ses services et son expertise devront être ajoutés dans votre budget.

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *