Comment choisir sa clôture de jardin en bois (plus-value immo) ?

Il existe plusieurs manières possibles pour clôturer son jardin.
Toutefois, avant d’installer une clôture solide, on doit s’assurer qu’on respecte bien les dispositions d’urbanisme qui ont été établies par le PLU (plan local d’urbanisme). Une déclaration de travaux devra être effectuée en fonction du type de clôture, il est aussi nécessaire de réaliser un bornage précis du terrain avant de mettre la clôture en place. Et surtout, on doit prévoir de réaliser les travaux en fonction de la météo, car le montage d’une clôture de jardin en bois peut prendre toute une journée.

Comment s’installe une clôture de jardin ?

L’installation d’une clôture, peut se faire selon le type de clôture. Une clôture grillagée en dur ne se construit pas comme le grillage souple. Une clôture grillagée peut s’installer facilement. En effet, les panneaux grillagés rigides sont accrochés dans les gorges de poteaux sans complication et pas besoin d’outils spécifiques. L’avantage de ce genre de clôture est le fait qu’elle peut s’adapter sans problèmes aux éventuels dénivelés de terrain.

On peut également construire une angulation de son choix entre deux panneaux. Cliquez sur ce lien pour découvrir de magnifiques abris de jardin en bois avec toit plat . Le grillage peut aussi être découpé suivant la configuration du jardin. La clôture rigide a également un autre atout : on peut fixer des lamelles occultantes à travers le grillage. Pour un terrain plat, chaque poteau est scellé au sol séparément.

cloture jardin

Pour le cas d’un terrain en pente, les poteaux devront être scellés deux à deux. En ce qui concerne le grillage souple, son installation peut se faire en 4 étapes. La première étape consiste à la réalisation de l’implantation. Ensuite, on scelle les poteaux et les jambes de force. Une fois les poteaux scellés, on installe les fils de tension et les raidisseurs. Et ce n’est qu’après qu’on pose le grillage, qu’on fixe à la fin.

Quelle clôture pour quel type de jardin ?

Une clôture de jardin peut se faire à base de plusieurs sortes de matériaux : bois, béton imitant, PVC, aluminium, grillage, bois composite, etc. Le grillage souple est le matériaux le plus économique et le plus facile à installer mais c’est aussi la solution la moins esthétique. Pour un budget limité, c’est la clôture de jardin idéal.

Le panneau grillagé est un peu plus résistant par rapport au grillage souple. Mais en plus, il sécurise plus et empêche les animaux de s’échapper. On peut en trouver sous différents coloris. En vert, il se dissimule bien dans une haie de buisson. Pour ceux qui souhaitent se mettre à l’abri des regards indiscrets, le panneau tressé est pour eux. Avec un prix très abordable, le panneau tressé se pose facilement. Le panneau est néanmoins assez léger, par conséquent on doit l’éviter dans les endroits ventés.

cloture jardin

Il existe également d’autres types de clôtures généralement à base de bois : en pin, en bois massif. Le claustra est en bois et présente une grande qualité en matière d’esthétisme. Le bois protège de l’ombre et du regard d’autrui. Le panneau en pin, est le plus économique et écologique.

En plus d’être durable et résistant, la clôture de jardin en bois offre un aspect décoratif magnifique. La clôture en bois est à la fois esthétique et abordable, c’est une clôture naturelle et solide. La dernière tendance de clôture de jardin est la clôture composite. Cette clôture est conçue avec de la résine plastique et de farine de bois. La clôture composite peut servir de décoration pour le jardin et d’éléments de séparation.
Découvrez notre article sur comment embaucher un architecte pour la réalisation de vos travaux.

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l’âme, spécialisée dans la finance, l’économie internationale, et l’immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *