Pourquoi faire appel à un Architecte d’intérieur ?

On confond bien souvent les métiers d’architecte et d’architecte d’intérieur.

L’architecte d’intérieur construit un cadre de vie, de travail, d’accueil. Il écoute, conçoit et organise tout ce qui concourt au bien-être et au plaisir quotidien dans des lieux fonctionnels aux ambiances harmonieuses. Artiste, technicien, gestionnaire, il est l’interlocuteur unique des projets, depuis les plus simples jusqu’aux plus ambitieux.

Plus qu’un architecte, un maître d’oeuvre

L’architecte d’Intérieur-maitre d’œuvre dans le cadre de son activité est amené à travailler directement avec les particuliers ou les professionnels.

D’une part il peut recevoir des demandes de particuliers pour des travaux de rénovation. Il peut s’agir d’une volonté d’optimisation, de réhabilitation ou encore d’aménagement esthétique de leurs espaces intérieurs. Il leur apporte donc des solutions innovantes et intelligentes en adéquation avec leur lieu d’habitation, leur budget et leur personnalité. Il intervient à la fois sur l’esthétisme et sur la fonctionnalité.
D’autre part, il est amené à travailler avec des professionnels pour tous leurs projets de d’aménagement, de réhabilitation ou de construction d’espaces intérieur à vocation publique (restaurant, bureau, hôpital, hôtel…). Il s’assure de trouver des solutions pour la mise en valeur de établissement tout en respectant les valeurs éthiques de celui-ci.
Dans les deux cas, il est là pour vous conseiller et gérer la construction. Il réalisera l’avant-projet, le permis de construire, le planning chantier, il gérera les entreprises et les travaux du début à la remise des clés. Il est votre unique interlocuteur et le seul responsable de votre projet.

 

La garantie d’un travail rigoureux

L’architecte d’intérieur qui pratique de la maîtrise d’œuvre se doit de respecter la loi Spinetta de 1978. Il doit souscrire à une assurance décennale qui va garantir pendant 10 ans les dommages pouvant survenir dans le cadre des travaux exécutés. Il s’agit d’une garantie pour lui mais aussi pour vous, maîtres d’ouvrages (clients) en cas de sinistre. C’est cette assurance qui va faire la particularité d’un architecte d’intérieur dans le cadre des travaux qu’il dirige.

L’accessibilité au coeur de l’architecture d’intérieur

L’architecte d’intérieur va rechercher des solutions adaptées à la situation de tous. Parce que tout le monde a droit à un espace esthétique et fonctionnel, il va proposer des idées d’aménagement pour les personnes en situation de handicap leur garantissant confort et sécurité.

Parce qu’il est par ailleurs amené à travailler avec des Établissement Recevant du Public (ERP) comme précisé plus haut, il est confronté dans ses projets à la loi du 11 février 2005, rentrée en application en janvier 2015, relative à l’égalité des droits et des chances. En effet, tout ERP doit être accessible à tous y compris aux personnes en situation de handicap. Son rôle ici est de jongler entre accessibilité, esthétisme et optimisation de l’espace pour la satisfaction de tous.

Autant de réponses à notre question. Faire appel à un architecte d’intérieur pour vos rénovations d’intérieurs c’est avant tout confier la gestion de votre projet de construction à un professionnel qui vous garantit un travail sérieux prenant en compte les difficultés sociales.

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *