L’art d’avoir une maison connectée

A une certaine époque, une maison intelligente qui soit capable à elle seule de démarrer le chauffage, d’activer les lumières ou encore d’ouvrir ou de fermer les volets pendant que vous êtes encore au bureau ou tout simplement bien au chaud dans votre fauteuil devant la télé, n’était envisageable que dans les films.

Mais au fil des années, cette fiction est devenue une réalité dont il est désormais possible de bénéficier pour chaque foyer. Faciliter son quotidien en gérant à distance les différentes tâches de la maison est devenu ainsi une possibilité pour tous.

Une maison connectée : les avantages

Depuis ces dernières années les maisons connectées ont le vent en poupe. Certes le coût d’une installation d’équipements domotiques est encore assez élevé, cependant il existe des solutions pour toutes les bourses.

En effet, les constructeurs ont mis au point des maisons connectées dont le champ d’application des appareils domotiques peut être limité à certaines pièces de la maison uniquement ou couvrir tout l’ensemble de l’habitat.
Si vous choisissez cette dernière option, plusieurs offres provenant de marques différentes sont disponibles sur le marché, telles que l’offre Delta Dore. Elle dénombre un certain nombre d’équipements à installer dans la maison pour assurer votre confort et sécurité au quotidien. En passant par les interrupteurs connectés pour régler l’éclairage, jusqu’aux thermostats d’ambiance pour gérer le chauffage.

Mais quelques soient les installations que vous choisissez, vous aurez la garantie d’une maison aux multiples avantages.

  • Un gain de temps réel

Le principal atout d’une maison connectée est sans aucun doute son côté pratique. Tout précisément le gain de temps non-négligeable qu’elle procure. Plus besoin de traverser tout le jardin pour ouvrir le portail ou de s’empresser de rentrer parce qu’on a oublié de fermer la porte du garage.

Avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur via une application dédiée, vous pouvez contrôler à distance et en temps réel les tâches répétitives de la maison telles que la fermeture des volets par exemple. Il vous est également possible de programmer les appareils afin que certaines fonctionnalités se déclenchent ou s’arrêtent à un moment précis.

  • Un niveau de sécurité plus élevé

Une maison connectée offre indéniablement plus de sécurité qu’une maison classique. Caméras de surveillance, détecteurs de mouvement, d’ouverture ou de bris de glace, tous ces dispositifs connectés permettent de renforcer la sécurité d’une maison.

Pour vous alerter d’un éventuel cambriolage ou d’une intrusion, différentes options s’offrent à vous. Soit vous recevez immédiatement un message sur votre smartphone, soit les alarmes de sécurité se mettent en marche, ou un central de télésurveillance est tout de suite avertit et prendra les mesures nécessaires d’intervention.

  • Aucun gaspillage d’énergie

Grâce aux thermostats connectés par exemple, il vous est possible de réguler le chauffage en définissant les heures de mises en marche ou d’arrêt pour chaque pièce de la maison.

En véritable appareil connecté, le thermostat peut être aussi réglé afin que ce dernier s’arrête une fois la température idéale que vous avez choisi est atteinte.

Vous l’aurez compris, de nos jours, avoir une maison connectée est devenu un art de vivre.

Auteur de l’article : Juliette

Globe trotteuse dans l'âme, spécialisée dans la finance, l'économie internationale, et l'immobilier français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *